Publication d’emplois

Bien préparer ses randonnées pour les Alpes fribourgeoises

Bien préparer ses randonnées pour les Alpes fribourgeoises

La randonnée est le moyen idéal pour observer la nature et admirer le paysage. Les plus beaux endroits ne sont souvent accessibles qu’à pied. Marcher en Suisse est un délice, faire la randonnée dans les Alpes fribourgeoises est encore mieux. Les sentiers sont bien entretenus et il existe de nombreux panneaux pour trouver facilement votre chemin. Pourtant, la préparation est importante, surtout si vous n’êtes pas habitué aux zones montagneuses. Assurez-vous de choisir un itinéraire approprié et de connaitre les choses à faire et à ne pas faire en cours de route.

Choisir un itinéraire

La distance d’un itinéraire ne vous dit pas grand-chose. Elle ne vous permet pas de connaitre ni la difficulté du trajet ni la durée. La différence de hauteur est beaucoup plus importante, tout comme le type de sentier et le terrain (fond de vallée versus terrain alpin élevé). Pour ces raisons, les panneaux indiquent les temps de randonnée, pas les distances.

Vous ne pouvez pas être habitué à marcher dans les montagnes ou sur des sentiers avec beaucoup de dénivelés. Dans ce cas, vous feriez mieux de commencer par un itinéraire inférieur à 2000 m (6500 ft). Cela évitera le mal d’altitude. Aussi, vous feriez mieux de choisir un sentier avec une ascension modérée. Si tout se passe bien, vous pouvez choisir un itinéraire plus difficile le lendemain ;

Évitez les sentiers exposés si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous n’êtes pas préparé à cela. Évitez les sentiers traversant les glaciers et les sentiers alignés sur les langues dangereuses des glaciers, sauf si vous êtes accompagné d’un guide de montagne.

Vêtements et chaussures

Le port de plusieurs couches de vêtements minces est plus confortable que le port d’un simple manteau de pluie ou d’une seule veste chaude. Le temps dans les Alpes fribourgeoises peut changer rapidement. Les couches vous permettent de vous adapter rapidement.

Portez des chaussures de randonnée, sauf si vous prévoyez de marcher uniquement sur des sentiers pavés ou faciles. Les chaussures de sport classiques ne sont pas pratiques et ne conviennent même pas sur la plupart des sentiers. Les chaussures de randonnée se déclinent en différentes catégories (en fonction de la difficulté du terrain pour lequel les chaussures sont conçues). Un magasin de sport spécialisé peut vous aider à faire le bon choix.

Apportez des vêtements imperméables et un pull (thermo) mince supplémentaire. Portez des chaussettes épaisses, de préférence sans couture. Cela peut vous éviter d’avoir des cloques.

Une paire de pantalons longs offre la meilleure protection contre le soleil, le froid et les insectes et limite les risques de se faire blesser par des buissons ou des rochers.

Emportez des lunettes de soleil, de préférence une paire qui offre une protection latérale.

D’autres items indispensables

Vous aurez également besoin de quelques items comme :

Une carte papier détaillée ;

Une trousse de premiers soins, y compris une couverture de sauvetage pour éviter un refroidissement fatal ;

Un téléphone portable, même si certaines zones désertes peuvent ne pas avoir de couverture mobile. Ayez également des numéros de téléphone importants à portée de main. 

Une quantité suffisante de nourriture et de boissons (au moins 1 litre) ;

De nourriture au cas où votre voyage prend plus de temps que prévu. Les barres de muesli sont un exemple de nourriture pratique : elles peuvent être conservées longtemps et sont disponibles dans tous les supermarchés suisses ;

Une alarme (par exemple un sifflet) pour avertir les gens de la région si vous avez des problèmes. Le signal d’urgence à utiliser si vous avez besoin d’aide est de 6 signaux par minute suivis d’une pause d’une minute. Vous devez répéter cette opération jusqu’à l’arrivée de l’aide ou jusqu’à ce que vous obteniez une réponse de 3 signaux par minute, suivie d’une pause d’une minute. Si vous n’avez pas de sifflet, vous pouvez utiliser la lampe de poche de votre appareil photo, un miroir ou tout autre signal disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *